Les actions de GABLIM se distinguent à travers deux approches majeures : l’animation du réseau des producteurs bio, et la sensibilisation des consommateurs.
Pour la première, nous intervenons par de l’information, du conseil et de la formation, principalement dans le domaine de l’élevage (appui sanitaire) , mais également et de plus en plus dans d’autres secteurs de production en fort développement, tels que le maraîchage, les grandes cultures, l’arboriculture ou les PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales). Nous nous appuyons pour cela sur les compétences d’un vétérinaire, de conseillers techniques spécialisés, et d’un réseau de fermes de référence animé en partenariat avec les chambres d’agriculture. Nous diffusons également une revue technique trimestrielle "Tech Innov".
GABLIM accompagne également de nombreux porteurs de projet individuels ou collectifs, en partenariat avec le RAD(Réseau Agriculture Durable) et le réseau DIVA.
Plus en aval, nous travaillons également à la structuration des filières de commercialisation, afin de développer et consolider les débouchés régionaux des agriculteurs. C’est ainsi qu’ont vu le jour deux associations de producteurs, Manger Bio Limousin pour l’approvisionnement de produits bio et locaux en restauration collective, et Les Moissons du Limousin dont l’objectif est de valoriser localement les productions céréalières, à travers une filière pain et farine bio régionale. |
|
Le second domaine d’intervention de GABLIM est à destination du grand public. Deux foires régionales sont ainsi organisées chaque année, « Coccinelles et Compagnie » au lac d’Uzurat à Limoges le 2ème dimanche de juin, et la foire de Beaulieu sur Dordogne le 2ème dimanche d’août. Nous participons par ailleurs à de nombreux évènements locaux (comices, marchés…) et organisons plusieurs journées « Portes Ouvertes » dans l’année grâce à notre réseau de fermes de découverte.
GABLIM propose également un guide d'animations pédagogiques qui offre toute une gamme d’interventions à destination des petits et des grands, à consommer sans modération dans les écoles ou à l’occasion de conférences-débats par exemple.
Enfin, deux outils de communication désormais incontournables que sont la Feuille Bio du Limousin, bulletin de liaison de l’association que chaque membre de l’association reçoit tous les mois, et « Suivez le guide bio », livret édité tous les deux ans et qui recensent tous les producteurs bio en vente directe de la région, ainsi que les foires, marchés ou encore magasins de proximité dans chaque département. Vous pouvez le commander auprès de GABLIM. |